Obtenir des taux d’intérêt garantis avec les rentes
Lorsque l’inflation est au cœur de l’actualité, les produits à intérêts garantis, à savoir les rentes, font l’objet d’une attention accrue. Mais qu’est-ce qu’une rente et comment fonctionne-t-elle?
Une rente vous offre, en tant qu’investisseur, la possibilité de payer une somme forfaitaire en échange de versements périodiques garantis. Le montant que vous recevez périodiquement est calculé en fonction de votre âge, de votre sexe et des taux en vigueur sur le marché. Il existe deux principaux types de rentes : la « rente à terme certain », pour laquelle la période des versements est déterminée, et la « rente viagère », pour laquelle les versements sont garantis à vie. Dans les deux cas, le risque lié au marché est éliminé, puisque les versements sont garantis pour une durée prédéterminée. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments supplémentaires à prendre en compte.
L’investisseur prudent
Si vous êtes un investisseur peu enclin à prendre des risques à l’approche de la retraite, l’achat d’une rente à même votre fonds de revenu de retraite (FRR) pourrait vous intéresser, car elle vous assure un montant garanti tout au long de votre retraite. Bien que ce montant puisse être moins élevé que des placements un peu plus risqués, il est garanti et peut vous procurer une tranquillité d’esprit.
Option de règlement de la rente
Si vous êtes rentier d’un fonds distinct et que vous décédez, vos actifs seront transférés à votre bénéficiaire désigné. Si vous craignez que le bénéficiaire ne soit pas en mesure de gérer un montant forfaitaire aussi important, une option de règlement de la rente peut faire en sorte qu’après votre décès, votre bénéficiaire recevra des versements mensuels, trimestriels ou annuels, pendant une durée déterminée ou jusqu’à la fin de sa vie.
Approche hybride
Si vous êtes un employé de longue date d’une entreprise, vous pourriez être admissible à un régime de retraite à prestations ou à cotisations déterminées dans le cadre de vos avantages sociaux. Lorsque vous quitterez votre emploi, vous devrez faire des choix relativement à ce régime de retraite. La première option consiste à transférer votre régime dans un compte de retraite immobilisé (CRI), à constituer un portefeuille et à prendre un certain risque. Vous pourrez ainsi retirer le revenu dont vous avez besoin tant que le montant annuel dépasse le retrait minimum de votre FRR. La deuxième option consiste à laisser votre régime de retraite tel quel et à percevoir le revenu indiqué dans les documents du régime. Enfin, la stratégie hybride vous permet de recevoir les mêmes versements que ceux prévus par votre régime de retraite. Les assureurs peuvent souvent offrir les mêmes revenus dans le cadre de cette stratégie, en utilisant qu’une partie seulement de la valeur de rachat de votre pension, ce qui signifie que les fonds excédentaires du régime, le cas échéant, vous sont restitués sous forme d’une somme forfaitaire. La possibilité pour un assureur d’offrir une pension plus élevée dépend d’une série de facteurs à examiner avec votre conseiller.
Garantie de retrait à vie
Certains assureurs proposent un contrat de fonds distincts assorti d’une garantie de retrait à vie. La garantie de retrait à vie est un produit d’assurance unique en son genre, généralement populaire lorsque les taux d’intérêt sont élevés. On peut la considérer comme la combinaison d’un fonds distinct et d’une rente. Vous déposez une somme forfaitaire et vous avez la garantie de recevoir des versements pour le reste de votre vie. Toutefois, ce revenu sera généré par un portefeuille diversifié détenu au sein d’un fonds distinct intégré. Ce type de solution offre les avantages d’un fonds distinct, comme la protection contre les créanciers, la désignation de bénéficiaires dans les comptes non enregistrés, les prestations de décès et à l’échéance, etc., ainsi que des versements garantis comme une rente. En outre, le contrat contient souvent des dispositions qui augmentent le montant versé au fur et à mesure que vous vieillissez et qui vous permettent de renoncer au revenu une année donnée pour augmenter celui des années suivantes, ce qui vous donne une certaine souplesse en matière de liquidités.
Les rentes offrent assurément plusieurs options intéressantes. Dans un contexte de taux d’intérêt élevés, les rentes et leurs variantes présentent indéniablement des avantages et peuvent être considérées comme une solution de plus pour vous et votre famille.
Si vous souhaitez en savoir plus sur des sujets connexes, lisez L’inflation, les taux d’intérêt et vos placements. Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur les rentes et la façon dont elles peuvent vous aider à obtenir des taux d’intérêt garantis.