Une étape importante dans la lutte contre les maladies graves
Il faut l’admettre, nous vivons dans un monde dangereux. Qu’il soit question d’accidents de la route ou de maladies contagieuses, il est surprenant que nous nous risquions à quitter notre domicile.
Et pourtant nous le faisons, car nous savons que nous risquons bien plus si nous nous préoccupons de chaque danger et que nous nous empêchons de profiter pleinement de la vie. Bien que nous réussissions à écarter de notre esprit certains des plus petits risques, il en existe de plus grands qu’il ne faut pas ignorer, surtout lorsqu’il existe une façon pratique de les atténuer. Contrairement au risque que votre maison prenne feu, qui est de 1 sur 1 165*, et au risque d’être impliqué dans un grave accident de la route, qui est de 1 sur 4 830**, le risque de souffrir d’une maladie grave est de 1 sur 4 pour les hommes et 1 sur 5 pour les femmes***. Ce risque est élevé, mais il peut être couvert par une assurance maladies graves.
L’assurance maladies graves prévoit le versement d’un capital lorsqu’une affection couverte par la police est diagnostiquée et que l’assuré survit. Le cancer, la crise cardiaque, l’AVC, les comas et les brûlures graves sont des exemples d’affections habituellement couvertes, sous réserve que l’assuré survive au-delà des 30 jours suivant le diagnostic initial. Les coûts pour remplacer la perte de revenu en raison d’une invalidité et pour couvrir les dépenses courantes et les frais liés au rétablissement qui ne sont pas pris en charge par les régimes d’assurance maladie provinciaux varient en fonction de la maladie. Votre conseiller en assurance peut vous aider à déterminer vos besoins en capital selon votre situation.
Une assurance maladies graves peut aussi être utilisée comme régime d’épargne. La plupart des assurances prévoient le remboursement des primes si la police prend fin ou est résiliée. En tant que titulaire de la police, vous avez donc droit au remboursement partiel ou intégral des primes déjà payées. Autrement dit, vous recevrez soit un chèque sous forme de prestation d’assurance maladies graves (si vous devenez malade) ou de prestation d’assurance maladie (si vous restez en santé).
La maladie grave est un risque qui fait partie de la vie. L’assurance maladies graves peut vous procurer une sécurité financière et la tranquillité d’esprit.
Notes et références
*Sources: Statistiques Canada, Recensement de la population 2016. Thème du Recensement de 2016 : Type de logement (statcan.gc.ca), date de modification : 2022-02-08 et Tableau 35-10-0192-01, Statistiques sur les incendies fondées sur l’affaire, selon le type d’incendie et le type de structure (statcan.gc.ca), date de modification : 2022-03-28.
**Source: Site Web du gouvernement du Canada. Statistiques sur les collisions de la route au Canada : 2020 (canada.ca), date de modification : 2022-02-01
*** Source: Manuvie Biensassurer - Évaluez votre risque - Les probabilités de maladie grave sont basées sur les taux d’incidence combinés pour les cancers (« Nouveaux cas pour les sièges primaires de cancer de la CIM-O-3 : 2002 - 2007 ») et pour les maladies du cœur (« Le fardeau croissant des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux au Canada, 2003 », Fondation des maladies du cœur du Canada).