Ça augure bien : L’image plus soignée du cancer de la prostate
Au Canada, le cancer de la prostate représente un fléau constant pour le secteur de la santé. Chez les hommes, c’est celui le plus souvent diagnostiqué et la troisième cause de décès liés au cancer (1). Toujours chez les hommes, il est actuellement responsable d'environ 20% de tous les nouveaux cancers et de près de 4 500 décès par an (2).
Toutefois, il est également possible d’apercevoir de bonnes nouvelles à l'horizon. Grâce à l'amélioration des traitements et des méthodes de dépistage, la mortalité due au cancer de la prostate continue de diminuer, passant d'un taux élevé de 45,1 décès pour 100 000 hommes en 1995 à 22,7 pour 100 000 en 2021 (1). L'une des avancées les plus remarquables en matière de dépistage et de diagnostic de cette tumeur maligne est l'utilisation d'examens d'imagerie, notamment l'IRM de la prostate. Depuis les premières images obtenues à l'aide de la technique d'imagerie par résonance magnétique il y a de cela 40 ans, l'IRM de la prostate utilise aujourd'hui des modalités d'imagerie de pointe telles que des vues par rehaussement de contraste dynamique (DCE) et des vues spectroscopiques, permettant d'obtenir un meilleur aperçu pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif (3). L'impact de ces techniques sur le dépistage, la précision et le diagnostic est un facteur important contribuant à l'amélioration de la mortalité liée au cancer de la prostate. Les IRM de la prostate sont également de plus en plus utilisées pour assurer le suivi suite au traitement et surveiller le risque de récidive, ce qui contribue aussi grandement à l'amélioration de la mortalité.
Un aspect particulièrement intéressant à souligner est la façon dont l'IRM transforme également le prélèvement de tissu prostatique nécessaire pour confirmer si une lésion est cancéreuse ou bénigne. Pendant des décennies, la méthode traditionnelle consistait à utiliser une aiguille de biopsie guidée par échographie pour obtenir les échantillons de tissus souhaités. Les biopsies dirigées par IRM commencent à être reconnues comme une méthode potentiellement plus sensible pour la détection de tumeurs cliniquement significatives. Parallèlement, elles pourraient contribuer à réduire le nombre global de biopsies prostatiques souvent inutiles, une procédure intrusive et généralement douloureuse.
Avec les campagnes de sensibilisation, les examens physiques, les tests sanguins de l'antigène prostatique spécifique (APS) et les progrès considérables en matière de traitement, l'imagerie de la prostate guidée par IRM promet d'améliorer de plus en plus les cas de cancer de la prostate.
Notes et références
1) Woo, Andrea. Breakthroughs in Cancer Treatments, Medical Imaging Have Slashed Prostate Cancer Death Rate. Globe and Mail. November 3, 2021.
2) Canadian Cancer Society. Cancer Statistics at a Glance. Canadian Cancer Society. November 2021.
3) American Journal of Roentgenology. The Evolution of MRI of the Prostate: The Past, The Present and the Future. Genitourinary Imaging Review. August 2019 (Volume 213, Number 2).